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Licence Gestion / Marketing

Le DEESMA est un diplôme européen de la FEDE, la Fédération Européenne des Écoles. Cette association européenne d’écoles a pour mission principale d’établir et de valider des programmes d’enseignement et des conditions d’examen permettant de délivrer des diplômes spécifiques européens. Le DEESMA (Diplôme européen d’études supérieures de marketing) est une formation de deuxième cycle accessible aux candidats titulaires d’un Bac + 2 : BTS ou DUT. Il propose une formation en un an orientée selon trois axes : la culture européenne, une langue vivante européenne et un approfondissement en marketing stratégique, opérationnel et international.

 

Culture et citoyenneté européennes

 

  • UCA1 : L’Europe, une histoire et une géographie

La construction européenne. Présentation de l’UE, des 12 candidats et des États associés.

 

  • UCA2 : Les institutions et le droit communautaires

Les institutions de l’UE. Les sources du droit communautaire. Application du droit communautaire dans l’ordre juridique.

 

  • UCA3 : Les grands enjeux de l’Europe

La charte des droits fondamentaux. La citoyenneté européenne. Les recours juridictionnels du citoyen européen. Les mutations institutionnelles : le devenir de l’UE.

Langue vivante européenne

L’objectif de cet enseignement en langue étrangère est de mener l’étudiant au niveau B1 :  » Utilisateur indépendant « .
À ce niveau, le candidat :

  • peut comprendre les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé et s’il s’agit de choses familières dans le travail, à l’école, dans les loisirs, en entreprise, etc.

  • peut se débrouiller dans la plupart des situations linguistiques rencontrées en voyage dans le pays de la langue cible ;

  • peut produire un discours simple et cohérent sur des sujets familiers et dans ses domaines d’intérêt professionnels.


Marketing

 

  • Marketing opérationnel

Les fondements du marketing :

 

le marché et son environnement ;
les techniques d’études ;
les différentes études marketing.


Le plan de marchéage :

 

politique de produit ;
politique de prix ;
politique de distribution ;
politique de communication.

 

Marketing stratégique:

 

Différentes stratégies de croissance.
Différentes stratégies concurrentielles.
Processus d’élaboration d’une stratégie.

 

Marketing international:

 

Spécificités des différentes techniques marketing au niveau international et en particulier au niveau européen.
Spécificités des stratégies européennes.
Étude du plan de marchéage au niveau européen.

 

Marketing spécifique:

 

Le marketing bancaire.
Le marketing industriel.
Le marketing des services.

 

Gestion appliquée au marketing:

 

Fondements de la comptabilité.
Analyse des équilibres économiques.
Mathématiques financières.
Gestion des stocks

 

NTIC (Nouvelles techniques de l’information et de la communication)


La maîtrise stratégique de l’information.
Les sources d’information.
Organisation d’une structure de veille dans l’entreprise.
Les NTIC : outil stratégique pour l’aide à la décision.

• Stage : Pendant le stage, d’une durée de 6 à 12 semaines, ou dans le cadre d’un emploi salarié, le stagiaire détermine avec son tuteur en entreprise les études, actions et missions qui lui seront confiées et qui constitueront la matière de son rapport d’activité.

• Projet tutoré : Les candidats qui n’ont pas la possibilité d’accomplir un stage en entreprise peuvent appuyer leur mémoire sur des travaux théoriques. Dans ce cas, le projet de mémoire est déterminé en concertation avec l’équipe pédagogique. Il peut avoir pour thème, par exemple, la création d’une entreprise, une étude de marché, la mise au point d’une méthode, d’un produit, l’étude d’un aspect théorique et son application dans l’entreprise, etc.

 

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