Eschel News

FORGOT YOUR DETAILS?

BTS Management des Unités Commerciales MUC

Le BTS NRC (BTS Négociation et relation client) remplace le BTS Force de vente. Il forme des vendeurs et des managers commerciaux qui doivent gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

 

L’activité du titulaire du BTS NRC se caractérise par un client plus difficile à conquérir et à fidéliser car exigeant, informé et sélectif, une concurrence intensifiée, notamment sous l’effet de la libération des marchés nationaux, des cycles de vie de produits et de services de plus en plus courts, et le développement des nouvelles technologies (e-commerce, communication, vendeurs nomades).
Il est donc un vendeur et un manager commercial, qui doit gérer la relation client dans sa globalité, de la prospection jusqu’à la fidélisation et contribuer à la croissance du chiffre d’affaires dans le respect de la politique commerciale définie par l’entreprise.

La maîtrise des technologies de l’information et de la communication conditionne la performance et la productivité commerciale du diplômé d’un BTS NRC. Il est la première interface entre l’entreprise et son marché et, à ce titre, participe à l’intelligence commerciale de l’organisation et contribue à l’efficacité de la politique commerciale. Il doit donc s’exprimer parfaitement dans au moins deux langues et être très à l’aise dans ses contacts avec la clientèle.

  • Culture et expression française.
  • Langue vivante A (B en option)
  • Economie générale
  • Economie d’entreprise
  • Droit
  • Marketing : Le contexte de l’action du commercial (marché, demande, concurrence), analyse de la clientèle, adaptation aux cibles prospects/clients.
  • Gestion commerciale : La gestion dans la négociation (prix, financement, marges),la gestion de la rentabilité et du risque client, la gestion de l’action commerciale
  • Management commerciale : Le cadre managérial, l’équipe, le management opérationnel.
  • Communication : La communication dans les relations managériales et professionnelles, les fondamentaux de la négociation commerciale(diagnostic, stratégie, outils), la négociation entreprise/particuliers et entreprise/entreprises et entreprises/distributeurs.
  • Technologie commerciales : L’environnement technologique du commercial, les technologies commerciales opérationnelles (recherche d’informations, bases de donnée, gestion du temps, communication commerciale
  • Bureautique : Traitement de texte, tableur…
  • Internet : Utilisation et découverte des potentialités techniques d’un site Web.
  • Stages en entreprise de 15 à 16 semaines

Intégrer le marché du travail
De nombreux postes sont à pourvoir pour les titulaires du BTS NRC mais la concurrence est importante. Vous pouvez néanmoins vous détacher du lot en maîtrisant plusieurs langues ou en ayant une formation complémentaire.
Le titulaire du BTS Négociation et relation client pourra intervenir dans différents domaines au sein d’une entreprise, tel que le soutien à l’activité commerciale (prospecteur, promoteur des ventes, animateur réseau), la relation client (représentant, commercial, négociateur, conseiller commercial, chargé de clientèle, chargé d’affaires, télévendeur, responsable de secteur, ingénieur commercial, négociant, courtier) ou encore le management des équipes commerciales (chef des ventes, responsable d’équipes de prospection, responsable de secteur, assistant manager).

Pour ceux qui désirent poursuivre leurs études après un BTS NRC, vous pourrez intégrer une école de commerce en admissions parallèles, un DEES ou encore suivre une licence professionnelle.

 

CONDITIONS D’ADMISSION

Le brevet de technicien supérieur NRC est ouvert aux jeunes titulaires du Baccalauréat sous réserve d’acceptation du dossier.

 

Demande d’Inscription

Nous contacter

TOP